Comment stopper la procrastination?
Comment stopper la procrastination?
Ça vous arrive parfois de reporter une tâche encore et encore, juste parce qu’elle vous rebute profondément ? Souvent, il s’agit d’une tâche pas mal plus simple que ce qu’on veut bien imaginer, mais c’est plus fort que nous : on fait tout, absolument tout, pour la repousser, parfois (souvent) inconsciemment. Veut veut pas, ça fait que les p’tites tâches ben ben simples s’accumulent et que l’impression d’être débordé·e nous attend au tournant.
Le plus important dans cette phrase, c’est bien entendu le mot « impression ». En réalité, on n’est, la plupart du temps, pas dans le rush du tout ! Mais parce que cette tâche nous rebute et que plus le temps passe, plus elle nous semble imposante, notre tête ne fait que penser à ça.
À l’ère du travail à distance, qui n’a pas déjà CHOISI de faire la vaisselle et 3 brassées de lavage plutôt que de faire sa comptabilité de la semaine ? Hein, qui ?
La solution pour vaincre la procrastination
Manger une grenouille vivante tous les matins !
Dégueux, vous direz. Certes, mais avouez que rien de pire ne pourra vous arriver ensuite !
« Eat a live frog first thing in the morning and nothing worse will happen to you the rest of the day. »
— Mark Twain
C’est l’auteur Mark Twain qui nous a pondu ce petit chef-d’œuvre de grenouille. Si on lui laissait le temps de s’expliquer davantage, on obtiendrait quelque chose comme : « If it’s your job to eat a frog, it’s best to do it first thing in the morning. And if it’s your job to eat two frogs, it’s best to eat the biggest one first. »
Mangez une grenouille vivante tous les matins et rien de pire ne vous arrivera dans la journée. Si votre emploi consiste à manger des grenouilles, mieux vaut le faire dès le petit matin. Et s’il vous fallait avaler deux grenouilles, vaudrait mieux manger la plus grosse en premier. [Traduction libre]
La grenouille, vous l’aurez compris, c’est cette tâche qui nous rebute et qu’on repousse.
Comment enrayer la procrastination et enfin avoir l’impression d’avancer ?
- Faites votre To do list du lendemain, à la fin de votre journée;
- Mettez tout en place pour que, dès le lendemain, vous puissiez manger votre grenouille;
- Mangez votre grenouille dès le petit matin;
- Profitez de votre journée la tête libérée avec le très agréable sentiment d’accomplissement;
- Répétez l’opération dès qu’une autre grenouille se pointe dans votre agenda !
Vous voulez aller plus loin dans cette histoire ? L’auteur Brian Tracy a fait du pouce sur l’idée dans son livre Eat That Frog! Il vous y dévoile 21 trucs pour éliminer la procrastination et pour faire plus de choses en moins de temps.
La grenouille de nos clients
Pour plusieurs de nos client·es, la planification du marketing est une grenouille en soi. Quoi publier ? Quand publier ? Qui cibler ?
C’est pourquoi on a créé le planificateur marketing annuel dans le but d’aider nos client·es à bien gérer leurs actions publicitaires.
Dans cet agenda perpétuel, qui est aussi un cahier d’exercices pour apprendre à générer un plan de communication, tout est mis sur papier et reporté dans le calendrier de sorte que rien ne soit oublié et, surtout, que vos contenus ne soient pas dédoublés. Quand tout est planifié, difficile de le reporter. Et, en plus, quand tout est sur papier, le cerveau est libéré !
Voilà un autre allié contre la procrastination !
Pour finir, si t’es tombé·e sur notre article parce que tu procrastinais et que tu te cherchais une façon de repousser encore un peu plus ta prochaine tâche, v’là un p’tit 15 minutes de bonus…
Vous pourriez aussi aimer :
- [Livre] Notre avis sur Atomic Habits, de James Clear
- 10 façons d’utiliser Internet pour promouvoir ta business et augmenter ta visibilité
- L’importance de la planification stratégique
Conserve cet article pour plus tard!