L’importance de la planification stratégique
L’importance de la planification stratégique
Vous êtes à la tête d’une petite, moyenne ou grande entreprise? Vous avez l’impression de courir dans tous les sens et de vous éparpiller sans bon sens? Savez-vous où vous vous en allez avec vos godasses et quelle marque de bottines vous allez porter pour vous rendre là où vous voulez? Bref, avez-vous une planification stratégique? KEWA?! Pas encore? Lacez vos lacets, on vous emmène avec nous!
Plan d’affaires, planification stratégique : même affaire?
Bon, pour commencer, vous nous avez déjà vus parler du plan d’affaires et vous vous demandez peut-être c’est quoi la différence entre les deux. On va commencer par démêler ça.
Plan d’affaires
Le plan d’affaires, c’est un document qui décrit votre projet de manière structurée et détaillée. Il permet de préciser votre concept, l’orientation que vous cherchez à donner à votre entreprise, votre cible, votre plan de financement, de marketing et de production. Il décrit comment vous comptez rentabiliser et gérer votre entreprise au quotidien. C’est un outil évolutif et flexible qui peut vous aider à convaincre des partenaires ou des investisseurs et qui sert de feuille de route pour le lancement et le développement global de l’entreprise.
C’est un exercice qui demande recherche et réflexion et qui devrait être réalisé AVANT de se lancer en affaires, en début de processus ou lors d’un important changement de cap de vos activités.
Pour en savoir plus sur le plan d’affaires : C’est quoi un plan d’affaires et ça sert à quoi?
Plan stratégique
Le plan stratégique décrit quant à lui où votre entreprise s’en va et comment elle y arrivera. Y sont décrit la situation actuelle de l’entreprise et la situation visée, les objectifs à court, moyen ou long terme ainsi que les moyens concrets qui seront utilisés pour atteindre ces objectifs. Il s’adresse aux membres de l’équipe et aux collaborateurs. Le plan est souvent présenté visuellement sous forme de napperon ou de graphique.
C’est un exercice qui devrait être réalisé ponctuellement (souvent de 3 à 5 ans, la durée pourrait être plus courte selon le contexte).
En gros, le plan d’affaires décrit les activités de l’entreprise ou de l’organisation et sa gestion au quotidien; le plan stratégique décrit l’environnement actuel d’une entreprise ou d’une organisation, les objectifs concrets et les stratégies pour les atteindre.
À quoi sert la planification stratégique?
Donc, en plus de dresser la table aux actions concrètes pour atteindre des objectifs mesurables, le plan stratégique permet :
- d’identifier vos forces et vos faiblesses
- de réaffirmer vos valeurs, votre vision et votre mission
- d’analyser l’environnement dans lequel évolue votre entreprise ou votre organisation
- d’identifier les facteurs qui pourraient avoir un impact sur vos opérations
- d’atteindre des objectifs réalistes plus rapidement et efficacement
- augmenter la durabilité et la productivité de votre entreprise ou organisation
- etc.
En plus de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, le plan stratégique aide à rassembler tout le monde autour d’une mission, à augmenter l’engagement des collaborateurs, à garder le cap en temps d’incertitude ainsi qu’à stimuler la motivation.
Que devrait-on trouver dans un plan stratégique?
Le document de planification stratégique devrait inclure des éléments tels que (selon vos besoins) :
- une introduction (ou sommaire) et une description de l’entreprise ou de l’organisation
- les énoncés de valeurs, de vision et de mission
- une analyse stratégique de l’environnement interne et externe
- une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces);
- une description des objectifs de votre entreprise et des façons envisagées pour les atteindre
- un plan d’action à durée déterminée
- les actions à poser, un échéancier, des indicateurs de rendement, une méthode de suivi des résultats
- etc.
Besoin d’aide pour réaliser une planification stratégique?
Comment réaliser une planification stratégique?
Le processus de planification stratégique, tout comme celui du plan d’affaires, demande temps, réflexion, analyse et remise en question.
Situation actuelle
À la base du plan stratégique se trouve un constat de la situation actuelle de votre entreprise ou organisation. Vous devrez donc d’abord réaliser une collecte d’informations. Cela peut passer par une étude de marché, un exercice de réflexion, l’analyse de données, etc.
Où se trouve vos entreprises actuellement? Comment se portent vos ressources humaines, matérielles, financières?
C’est ici que vous nommer vos forces et vos faiblesses actuelles, ainsi que les opportunités que vous pourriez attraper, tout comme les éléments qui pourraient vous nuire (menaces). La fameuse analyse FFOM. C’est aussi le moment de rappeler votre mission, vos valeurs et votre vision.
Objectifs
Vous établirez ensuite quels sont vos objectifs. En partant de votre situation actuelle où désirez-vous vous trouver dans 2, 3 ou 5 ans? Ces objectifs peuvent bien sûr être large et généraux, mais on ajoutera au plan stratégique aussi, et surtout, des objectifs concrets et mesurables.
On les veut réalistes, atteignables. Pour concrétiser le tout, on leur donnera un horizon, un limite de temps pour les réaliser. Les fameux objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et [limité dans le] temps).
Stratégie
Une fois vos objectifs déterminés, notez les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs. Bref, qu’allez-vous mettre en place, quelles actions entreprendrez-vous pour atteindre les objectifs décrits à la section précédente?
Allez-vous engager des ressources professionnelles supplémentaires? Mettrez-vous en place une stratégie numérique, réorienter vos communications? Augmenterez- vous vos effectifs matériels?
Surveillance
N’omettez pas de définir des indicateurs de performance et de mettre en place une méthodologie de suivi des résultats.
À quelle fréquence ferez-vous un suivi de vos résultats? Quelles seront les mesures à prendre en compte? Qui s’occupera de la surveillance?
Mise en action
Maintenant que votre planification stratégie a été réfléchie, développée et approuvée, il ne reste plus qu’à la mettre en action! Allez! Vous y êtes presque!