31 janvier 2023

10 façons d’utiliser Internet pour promouvoir ta business et augmenter ta visibilité

10 façons d’utiliser Internet pour promouvoir ta business et augmenter ta visibilité

On ne passera pas 20 minutes à essayer de te convaincre de l’importance d’assurer une certaine présence sur les zinternets, Roger. Mais on va te suggérer 10 façons d’utiliser Internet pour promouvoir son entreprise et augmenter sa visibilité.

On te dira simplement, qu’au Québec, en 2020, 54  % des entreprises auraient un site Web. Ce chiffre monterait à 91 % pour les entreprises de plus de 250 employé.es et diminuerait jusqu’à 38 % pour les petites entreprises de 4 employé·es et moins.  Toujours selon les chiffres de 2020, 60 % des entreprises seraient présentes sur les médias sociaux au Québec (source : Institut de la statistique du Québec, 2022). Des chiffres en hause constante, particulièrement depuis la dernière pandémie. Une présence Web est donc devenue peu à peu un indispensable de l’entrepreneuriat et du commerce. Il est d’ailleurs estimé que d’ici 2040, 95 % de tous les achats pourraient se faire par Internet (source : Nasdaq 2017).

Mais avant de se lancer, on va spécifier que tu n’as pas besoin d’être PARTOUT tout le temps. Une stratégie numérique bien réfléchie répondant à tes besoins et suivant tes valeurs utilisera certains des outils disponibles selon tes objectifs d’affaires et la nature de tes activités.

Ok, on y va!

1. Avoir un site Web

Le fameux site Web, un quasi incontournable. On dit « quasi » parce que certaines marques ont opté pour une présence exclusivement sociale (sur les plateformes sociales, on veut dire), mais bien honnêtement, nous, on te suggère fortement d’avoir un site Web, à tout le moins, un onepager, une landing page… quelque chose qui t’appartient!

Pourquoi?

Parce que le site Web t’appartient alors que tu n’es qu’un client des plateformes sociales dont un changement d’algorithme, la suppression d’une fonction ou une réorientation des activités peuvent mener à mal tes efforts de communication marketing.

Ton site Web, il t’appartient, c’est chez vous. C’est la version virtuelle de ta vitrine de magasin. Et si tu fais des affaires exclusivement en ligne, ton site Web devient ton quartier général, ton espace de visibilité, ton unique vitrine toute à toi.

2. Publier des articles sur ton blogue d’entreprise

Une fois qu’une personne est venue faire un tour sur ton site Web pour trouver quelques informations de base (produits ou services offerts, heures d’ouverture, tarifs, etc.), elle n’a pas vraiment de raisons de revenir régulièrement te voir. Or, tu cherches probablement à garder contact avec ta clientèle entre deux achats/services. Si tu gérais un magasins de guacamole, tu organiserais peut-être des ateliers de cuisine de guacamole, tu proposerais peut-être de petites bouchées de la nouvelle saveur du jour, tu fournirais des conseils avisés ou piquerais simplement des p’tites jasettes sympathiques avec tes client·e·s au moment du passage à la caisse (parce que, selon nous, quiconque aime la guacamole est forcément sympathique). Bref : tu créerais une expérience, transmettrais des connaissances ou établirais une ambiance.

Les client·e·s auraient envie (et une raison) de revenir te voir.

Tu pourrais faire la même chose avec ton site Web en offrant régulièrement du contenu pertinent à ta potentielle ou actuelle clientèle à travers un blogue d’entreprise. Le blogue d’entreprise permet d’actualiser le contenu du site (c’est bon pour le SEO), d’établir ta notoriété, de transmettre des informations, de favoriser le partage et ta visibilité, d’offrir un petit plus à tes visiteur.euses.

Tu pourrais y offrir tes meilleurs conseils quant à la conservation des avocats, un guide en 10 étapes faciles pour savoir QUAND LE MAUZUS D’AVOCAT EST VRAIMENT PRÊT (c’t’une joke, c’est impossible. On l’sait que les avocats attendent qu’on ait le dos tourné pour virer mou), un top 10 des meilleurs accompagnements impliquant la guacamole… et pourquoi pas un peu de story-telling? Ça nous intéresse, nous, de savoir comment t’es tombé en amour avec la guacamole et ce que cet amour a changé dans ta perception de la valeur de la vie. On veut TOUT savoir, Roger.

(Bon, là, on désire spécifier que ce n’est pas TOUTES les entreprises qui bénéficient ou ont besoin d’un blogue d’entreprise. Ça dépend du type de services ou produits offerts et des publics ciblés.)


Pas certain.e qu’un blogue d’entreprise te serait utile en affaires? On peut t’aider à y voir plus clair! 


3. Optimiser le référencement naturel de ton site Web

Le référencement naturel, souvent appelé SEO (pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche), c’est ce qui va permettre à son fameux site Web de ressortir dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques touchant à l’architecture du site, à sa performance, à son contenu (textuel et imagé), etc., qui permettent aux petits robots de Google de choisir ton contenu parmi des milliers d’autres quand Ginette utilise un moteur de recherche pour trouver la meilleure recette de guacamole de l’univers (ça se pourrait que Ricardo sorte en premier, mais si ton SEO est bien foutu, ça se pourrait que tu ne sois pas trop loin).

Pour aller plus loin à propos du SEO : Le référencement naturel : de kossé?

4. Assurer une présence sur les réseaux sociaux

Ce serait difficile de ne pas en parler, les fameux réseaux sociaux t’offrent une occasion en or de se rapprocher de ta clientèle (actuelle ou potentielle), de connaître ses goûts, ses besoins et d’entretenir la conversation avec elle. T’es pas trop Facebook-Twitter-TikTok dans la vie? Pas grave. Même si un minimum de présence sur les réseaux sociaux est fortement encouragée, sache, bon mon Roger, que t’es vraiment pas obligé d’être partout. En effet, on va préférer que tu sois actif et pleinement présent sur une seule plateforme, qu’à moitié là sur 6 réseaux.

Non mais, on va se le dire, les réseaux sociaux, c’est d’être un phénomène marginal. 93,6 % des utilisateur.rice.s d’Internet sont présent.e.s sur au moins une plateforme sociale (Hootsuite, 2022), 70 % des adeptes de TikTok disent avoir découvert un produit sur la plateforme en 2022 (idem). Facebook reste le troisième site le plus visité après Youtube et Google (Hootsuite, 2022), pis sur Instagram, ils sont environ 66 % à trouver que la plateforme favorise les interactions avec les marques (Instagram, 2021). Et là, c’est sans parler de Pinterest! En tout cas, tu vois où on veut en venir?

T’es pas obligé d’être sur les réseaux sociaux… mais plus souvent qu’autrement, c’est une bonne idée.

Hey! En passant, on est aussi sur Pinterest!

5. Opter pour la publicité sur Internet

Payante, on veut dire… Hey oui! On te parle beaucoup de présence Web, de médias sociaux, de référencement naturel, mais la publicité payante peut très bien faire partie d’une stratégie marketing numérique équilibrée. Qu’elle prenne place sur les réseaux sociaux (pour booster une publication, mener une campagne publicitaire, sponsoriser un contenu) ou sur Google (AdWords, par exemple), elle peut donner un p’tit coup de main au référencement naturel, permettre d’atteindre de nouveaux publics et augmenter la visibilité de ton entreprise.

Est-ce qu’on est en train de dire qu’il faut à tout prix intégrer la publicité payante sur le Web à ta stratégie marketing? Non. Ça dépend (ça dépend toujours). De tes objectifs, de tes besoins, des publics que tu cherches à atteindre, du type d’entreprise ou d’organisation que tu gères, des performances de ton référencement naturel, de tes moyens… Bref. Ça dépend du contexte.

6. Mettre sur pied une infolettre

L’infolettre peut aussi être une belle façon de garder contact avec ta clientèle, de consolider la relation avec elle, de l’informer des nouveautés, des promotions, lui proposer un services, démystifier un produit, transmettre des informations utiles, etc. Le marketing par courriel est un mode de communication personnelle (un peu comme la poste dans l’temps) et verse dans le marketing relationnel.

Une étude a révélé que 81 % des PME considèrent l’email marketing comme leur plus efficace canal d’acquisition et 80 % affirment qu’il serait leur meilleur canal de rétention (fidélisation) (voir Oberlo). 4 personnes sur 10 se rendraient en magasin après avoir reçu un courriel commercial et 85 % conserveraient un courriel dont ils jugent le contenu pertinent (SNCD). En outre, selon Mailchimp, le taux d’ouverture tournerait autour de 20 %. C’est très bon, ça, mon Roger.


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Article de blogue : 10 façons d'utiliser Internet pour promouvoir ta busines et augmenter ta visibilité

 


7. Créer un profil sur Google Mon entreprise pour promouvoir ton entreprise sur Internet

La création d’un profil Google pour ton entreprise est gratuite. Avec un tel profil, ton entreprise pourra s’afficher dans les résultats de recherche, dans les produits Google (Google Maps,  par exemple). Le profil Google Entreprise est particulièrement intéressant si vous visez une clientèle locale, dans une zone géographique définie. De là, tu peux communiquer des heures d’ouverture (et les mettre à jour au besoin), l’adresse d’un site Web, des coordonnées complètes, un emplacement précis, etc. Le profil Google Entreprise améliore ta présence en ligne et permet de faire connaître ton entreprise ou ton organisation à de nouvelles clientèles.

8. Faire appel aux créateurs et créatrices de contenu

Ouannn, ceux et celles qu’on appelle parfois les « influenceurs ». On le sait, on le sait, t’as peut-être des préjugés à leur égard, on ne peut pas t’en vouloir. Mais savais-tu que la plupart travaillent de façon éthique (oui, il y a des règles et des lois qui encadrent ça) et que certaines collaborations peuvent s’avérer fructueuses. Mais là, attention, on ne prend pas le premier du bord et on regarde plus loin que les chiffres (c’est pas parce Félix-André-machin-coach sur Instagram est suivi par 42 milliards d’humains que son public est qualifié pour tes produits ou services; parfois vaut mieux un micro-influenceur en plein dans ta niche).

Encore là, on ne te dit pas que c’est ce que tu dois faire… mais selon ta niche, ça PEUT être une avenue à envisager.

9. Miser sur le user-generated content (UGC) pour favoriser sa visibilité

Le User generated content (UGC) ou le contenu généré par les utilisateurs, réfère à tout contenu créé par des personnes (généralement sur les réseaux sociaux) – textes, images, vidéos, critiques, les mauzus de vidéos de un boxing, etc. – à propos de ta marque. Ici, l’utilisateur et libre de créer comme il l’entend et ne le fait pas dans le cadre d’une demande spécifique ou d’un contrat de création de contenu (voir point 8).

Ça, mon Roger, c’est laisser ta clientèle faire ton marketing à ta place. En en parlant sur leurs réseaux sociaux, leurs blogues ou leurs chaînes Youtube, ils augmentent ta visibilité. Ils ont acquis une certaine réputation et s’adressent à un auditoire conquis, qui lui fait confiance. T’as sûrement déjà vu dans une boutique de vêtements une petite affiche qui « Suivez-nous sur Instagram, taguez-nous et utilisez le hashtag #parledenousçanousaidemerci »? Ben c’est ça. Ça a pas toujours besoin d’être ben compliqué, Rodg’.

10. Faire de la veille

Finalement, au-delà des actions de mise en scène de ta marque qu’il est possible d’y réaliser, Internet regorge de ressources pour faire de la veille sur la réputation de ton entreprise ainsi que sur tes concurrents, mais aussi pour mieux connaître les référents de tes différents publics, leurs goûts, leurs besoins. C’est aussi une mauzus de belle place pour s’inspirer, aller chercher des idées, se renseigner, expérimenter.

Bref, Internet peut t’aider à augmenter la visibilité de ta marque, mais peut aussi contribuer à son développement!