Les #hashtags sur Instagram en 2024 : lesquels, combien, pourquoi?
Les #hashtags sur Instagram en 2024 : lesquels, combien, pourquoi?
Instagram fait partie de ces réseaux sociaux, parmi les plus utilisés dans le monde, qui utilisent abondamment les hashtags. #hashtaglove Mais là, tu te demandes peut-être comment utiliser, ça des hashtags? Comment les choisir, combien en mettre? Même que tu te demandes oeut-être carrément c’est quoi un mauzus de hashtag. (C’est correct, on est là et on va t’expliquer tout ça.) On va essayer dans cet article de démystifier l’utilisation des hashtags sur Instagram, en partant de la base. Si t’es déjà à l’aise avec le concept, tu peux passer directement au troisième point.
1. C’est quoi un hashtag?
On va commencer par le commencement, comme on aime si bien le faire. Un hashtag, c’est un mot-clé précédé du signe dièse (#) qu’on peut utiliser sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Twitter, mais aussi sur Facebook et TikTok, entre autres.
En français, on dit aussi « mot-clic » ou « mot-dièse ». Et bien qu’on aime la langue française d’amour et qu’on a une diplômée en révision linguistique dans l’équipe, on va se le dire : c’est « hashtag » qu’on entend le plus souvent. On veut bien faire des efforts pour le « mot-clic », mais oublie nous tout de suite pour le « mot-dièse ». On va donc utiliser dans cet article la dénomination la plus courante aussi anglophone soit-elle, aux côtés du bien français « mot-clic » indifféremment. Si t’es adepte du mot-dièse, on t’aime pareil et on espère que tu ne nous en tiendra pas rigueur.
2. Quand utiliser les hashtags sur Instagram?
La réponse sera pour une fois assez simple : à chaque fois que tu publies sur Instagram. Sache néanmoins que l’utilisation des hashtags n’est pas obligatoire, et que ton contenu ne se fera pas siphonner dans le vide intersidéral sans eux, mais que selon le réseau ou le média social que tu utilises, elle peut être d’une grande utilité.
3. Pourquoi utiliser les hashtags sur Instagram?
Parce que les mots-clics sur Instagram permettent en quelque sorte d’identifier le « contenu de ton contenu ». Ils agissent alors comme des marqueurs, une sorte de système de microclassement du contenu.
Ces marqueurs permettent en fait aux autres utilisateurs et utilisatrices de trouver ton contenu sans nécessairement te suivre ou même te connaître.
Ils permettent aussi à la plateforme de savoir quels contenus présenter sur Instagram Explore, bref, quels publications susceptibles de plaire à un·e utilisateur·rice selon ses activités précédentes sur la plateforme.
Prenons un exemple : Admettons que toi, dans la vie, tu as une excitante entreprise de lunettes de soleil pour hamster. Sur ton compte Instagram, par un doux et lumineux lundi matin, tu publies une photo de Derek le hamster portant fièrement le tout nouveau modèle, une pièce de choix dans ta collection automne/printemps (#oncapote). T’sais, ya du monde qui ne savent MÊME PAS qu’il existe un produit pour protéger les quenoeils de leur espiègle rongeur. Toi, tu vas vouloir qu’ils te trouvent. Les hashtags sont une des façons (parmi d’autres, on insiste sur ce point) d’augmenter ta visibilité.
Donc, sous la photo de Derek le hamster, après ton texte qui annonce l’arrivée d’une nouvelle collection, tu ajouteras certains mots-clics qui aideront les gens à te trouver. On va commencer doucement, mais mettons qu’on va se dire que les hamsters-passionata font partie de ta clientèle cible, on pourrait à tout le moins ajouter le hashtag « #hamster » à la publication. Comme ça, quand les gens vont chercher « hamster », ça se peut que tu sortes dans les résultats proposés par Instagram. C’est un bon début!
Une petite note pour spécifier que ce n’est pas la seule façon qu’a Instagram de choisir le contenu qu’il présentera suite à une recherche…
« OK, mais là, si j’ajoute #hamster, ceux et celles qui cherchent des publications en lien avec la dite bestiole ont des chances de tomber sur la mienne, c’est ça? »
OUI, c’est ça, t’as compris! Sauf que là, sur un réseau social où plus de 100 millions de photos et de vidéos seraient publiés chaque jour, c’est pas ton #hamster qui va faire de toi une vedette non plus, là. C’pas magique.
« OK? Donc, j’suis peut-être mieux de rajouter d’autres hashtags pour faire sûr? Genre #lunettespourhamster? »
T’es un·e p’tit·e vite, toi!
On continue!
4. Combien de hashtags devrais-je utiliser sur Instagram?
Instagram te permet de rajouter jusqu’à 30 hashtags par publication ou 10 par story. Mais même si à une certaine époque, il pouvait être intéressant de multiplier le mot-clic, il semble plutôt qu’en 2024, la tendance s’oriente vers la qualité plutôt que la quantité (comme dans à peu près tout ce qui touche le référencement), ce qui nous mène à la prochaine question.
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5. Quel est le nombre idéal de hashtags sur Instagram?
Si on avait une réponse tout faite, ce serait certes plus facile, mais oh combien moins amusant. Puis, on s’y attendait, tout le monde ne s’entend pas sur le sujet. On va donc décortiquer ça un peu…
Selon certains, Instagram aurait recommandé, courant 2021, de se limiter à 3 à 5 hashtags par publication. D’autres affirment plutôt que 1 à 3 hashtags seraient suffisants, ou que 5 à 10, voire 8 à 14, serait à viser. Selon certains, 11 serait le chiffre magique. Les formules diffèrent selon les sources et selon la façon d’analyser la situation et force est d’admettre que LA réponse parfaite n’existe pas.
Néanmoins, on peut rapidement voir que selon les recommandations (qui concordent avec nos observations par expérience) les plus courantes, l’on pourrait croire qu’utiliser entre 1 et 12 mots-dièse (on essaie de l’intégrer, salue l’effort) serait raisonnable.
« Mais là, comment savoir COMBIEN de hashtags est le mieux pour moi? »
En observant, en testant… et surtout, en gardant en tête qu’au-delà du nombre, la qualité prime.
On poursuit!
6. Comment choisir ses hashtags sur Instagram?
Première règle : choisis des hashtags PER-TI-NENTS à ton contenu. Si tu parles de hamsters, laisse faire ton #exploretheworld… à moins que sois actuellement en tour du monde avec ton hamster. (#hamsteraroundtheworld?)
Maintenant, il y a plusieurs « catégories » de hashtags et on t’encourage à aller piger un peu dans chacune d’elles (bien sûr… quand c’est pertinent!).
Hashtags géographiques
Ils définissent le lieu en lien avec le contenu d’une publication ou l’espace géographique où se trouve le public cible, l’entreprise, le produit ou le contenu. Ils sont particulièrement pertinents pour les entreprises locales.
Par exemple, si ta boutique de pantoufles pour hamster est située à Rouyn-Noranda, rajouter #rouynnoranda, #abitibitémiscamingue #abitibi ou encore #abitibihamster pourrait être intéressant. Par contre, si tu réalises des ventes exclusivement en ligne, ces choix ne seront pas aussi pertinents… à moins de vouloir relever le fait qu’il s’agit d’une entreprise fièrement abitibienne – comme nous! – ou que Derek pose sur le bord du lac Osisko (et là, on rajouterait peut-être #osisko, par exemple).
Hashtags de marque
Ils réfèrent à la marque représentée, à une campagne en particulier, à un produit, à un slogan ou à l’appartenance à une communauté.
Ici, ça pourrait être intéressant de créer un mot-clic spécifique à ta marque. N’hésite pas à inviter tes client·es à l’utiliser lorsqu’ils ou elles publient à propos de ta marque. T’as déjà entendu parler du User Generated Content (UGC)? (On en reparlera dans un prochain article, ok?)
Hashtags de niche
Ceux-là se rallient à votre domaine de façon un peu plus générale. Ce n’est pas seulement toi qui les crées, mais en observant les potentielles clientèles, on peut déceler quels mots-clics sont utilisés parmi les fervents adeptes d’un sujet en particulier.
Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, on pourrait penser à #hamsterproducts, #rongeurs, #lunettespourhamster, etc.
Hashtags descriptifs
Sans grande surprise, ceux-là décrivent l’image.
Par exemple, une photo de Derek le hamster portant fièrement la nouveauté de la saison (une magnifique paire de lunettes multicolore) et posant sur le bord du lac Osisko par une belle journée ensoleillée d’automne pourrait nous amener à ajouter : #lacosisko, #autumnvibes, #hamsterautomnal, #lunettesdesoleil, #lunettesdesoleilpourhamster, etc.
Hashtags liés au public cible
Ici, c’est un peu comme si on « décrivait » notre public cible.
Par exemple, la clientèle visée possède probablement un hamster et que si elle pousse la note jusqu’à se tenir à jour sur la haute couture pour rongeurs, elle doit être passionnée pas à peu près par ce sujet. C’est là que débarque le #hamsterlover, #hamsterlife, etc.
Hashtags de communauté
Ces mots-clics s’apparent aux mots-clics de niche, mais visent plus large et misent sur l’appartenance à une communauté.
C’est ici que le #propriétairesdehamster (ou #parentsdehamster selon le niveau d’engagement émotionnel) débarque!
Hashtags d’événement
On les utilise pour faire la promotion d’un événement.
Par exemple, si t’es l’hôte de la Grand’ Messe annuelle du p’tit rongeur cute, on pourra identifier les publications en lien avec de quoi comme #grandmesseannuelleduptitrongeurcute (mais c’est un peu long, donc on te suggère de créer un diminutif facile à reconnaître comme #grandmessedurongeur). On peut aussi y rajouter l’édition ou l’année : #grandmessedurongeur2022.
Les hashtags génériques
Ce sont les fameux hashtags qui peuvent représenter un peu n’importe quoi pouvant être relié à une grand nombre de sujet. Attention à ne pas en abuser… ils ne sont pas à éviter, mais c’est pas en se mettant en compétition contre 3 054 892 autres #happylife que tu vas te démarquer.
On pense ici à #happylife, #cielbleu, #automne (toujours sur le bord du lac Osisko, tu nous suis là?), #neverstopdreaming, etc.
7. Hashtag sur Instagram : à éviter
- Copier-coller la même liste de hashtag over and over sous chacune de tes publications.
- Utiliser des mots-clics qui n’ont aucun saint-ciboulot-de-lien avec la publication, le contexte, le public cible, le produit, le lieu ou la marque.
- Utiliser un hashtag « banni » (Instagram peut « bannir », parfois temporairement, certains mots-clics. Ça peut valoir la peine de se tenir au courant de ça en faisant une petite recherche sur Internet une fois de temps en temps.)
- Est-il nécessaire de préciser qu’il serait périlleux d’opter pour des hashtags liés à des sujets très controversés, violents ou haineux?
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