C’est quoi un plan d’affaires et ça sert à quoi?

C’est quoi un plan d’affaires et ça sert à quoi?

Denis est sur le point de lancer sa petite entreprise. Il a 10 millions d’idées, croit fermement en son projet et émane de lui une éclatante motivation. On comprend, c’est excitant. Surtout que son entreprise offrira des services de location de poulets. Sauf que quand on a demandé à Denis de nous présenter son plan d’affaires, il nous a regardé avec des yeux de chevreuil fixant nos phares, les 4 pattes de part et d’autre de la ligne jaune.

« Ben voyons donc, c’est la grosse mode les poulaillers urbains. Mais les gens sont tellement occupés, ils voyagent, ils bougent beaucoup, ne veulent pas tous gérer ça à l’année, on les comprend. Louer un ti-poulet pour 5-6 mois par année, c’est PAR-FAIT. Des bons œufs frais 6 mois par année, sans le gossage de la saison froide. Un succès assuré, les Dragons vont tripper. »

-Mais là, Denis, tu vas les acheter où tes poulets? Tu vas les louer combien? Quelle sera ta marge de profit? As-tu un investissement de départ à mettre? Combien de risque financier es-tu prêt à prendre? Est-ce que sont les clients qui vont venir chercher les poulet ou c’est toi qui va les livrer? La livraison va coûter combien? Toi, ça va te coûter combien remplir ta Mazda5 de volailles pour faire ta run de lait? Vas-tu faire du profit là-dessus aussi? Tu te donnes combien de temps pour rentrer dans ton argent?  […]

« Heu… t’es ben intense à matin, Feu follet. »

Ben, on a des nouvelles pour toi, mon Denis. Oui, on est intense. Mais si tu as des partenaires, des collaborateurs ou des investisseurs à convaincre, tu vas te rendre compte qu’on n’est pas si intense que ça et que le plan d’affaires, c’est pas juste un document qu’on crée pour se donner bonne conscience.

C’est quoi, un mauzus de plan d’affaires?

Un plan d’affaires, c’est quoi au juste ? On va t’expliquer ça, mon Denis.

Le plan d’affaires, c’est un document qui décrit ton projet de manière structurée et détaillée. Il permet de préciser ton concept, l’orientation que tu veux donner à ton entreprise, ta cible de clientèle, ton plan de financement, ton plan de marketing et ton plan de gestion des opérations.

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Ça sert à quoi un plan d’affaires?

« Oui, mais moi, je me laisse porter par la vie et j’essaie plein d’affaires pour voir ce qui va marcher. J’aime pas ça me limiter à un plan fixe. »

– Bon, là, mon homme, va falloir qu’on jase de effets l’éparpillement en affaires, mais pour le moment, on va rester dans le sujet et préciser que le plan d’affaires n’est absolument pas un document immuable et limitatif.

Flexible et évolutif, il :

  • t’oblige à réfléchir à ton projet de manière méthodique et à anticiper les difficultés;
  • te permet de convaincre des investisseurs, des partenaires ou des banquiers que ton projet est sérieux et viable;
  • te sert de feuille de route pour mener à bien le projet et atteindre tes objectifs.

En gros, ton plan d’affaires, c’est une trace écrite, claire et concise, de ton modèle opérationnel et économique. C’est la façon dont tu envisages la gestion des opérations de ta business au quotidien. Ce n’est pas un plan stratégique (on y reviendra en temps et lieu).

C’est pas obligé d’être une grosse affaire sérieuse (quoique ça dépend de la grosseur de ton projet et du risque financier qui vient avec), mais il faut que ton plan d’affaires nous montre comment tu envisages l’orientation et la rentabilité de ton entreprise.

 


Besoin de conseils pour rédiger ton plan d’affaires ? On est là pour t’accompagner dans tes projets les plus fous !

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Que devrait inclure un plan d’affaires?

Le plan d’affaires peut prendre diverses formes, selon tes besoins, on l’a déjà dit. Mais règle générale, il doit inclure (liste non exhaustive et modulable selon le contexte) les élément suivants :

  • La forme juridique de ton entreprise, le siège social (même si tu es travailleur autonome)
  • Le type de produits ou services qu’elle propose (pas besoin d’être dans le méga détail, mais on veut avoir une idée générale de l’orientation de tes produits ou services)
  • La valeur ajoutée de ton service ou produit
  • La ou les clientèles cibles (ton ou tes personas)
  • Tes principaux concurrents ou possibles collaborateurs
  • Ta stratégie financière, commerciale, communicationnelle (c’est pas un plan de com ou un plan stratégique, on veut juste avoir une idée…)
  • Le calendrier des étapes du lancement et du développement
  • Les ressources financières, matérielles, humaines, professionnelles ou technologiques nécessaires
  • Les prévisions financières (pense au retour sur investissement, ici)
  • Etc.

Évidemment, pour faire tout ça, faudra :

  • faire une étude de marché (demander leur avis à tes cousines, c’pas assez)
  • réaliser une veille concurrentielle
  • dresser un budget prévisionnel
  • évaluer les risques
  • etc.

Pour aller plus loin : Plan d’affaires | Entreprises Québec

Tout ça, mon Denis, ça va te prendre un peu de temps et de réflexion, mais on te promet que ça va te faciliter la vie, te donner de la crédibilité auprès des investisseurs, t’éviter de t’éparpiller, te permettre de mettre tes énergies aux bonnes places et de garder le cap sur tes objectifs.

On va être les premiers à te louer des poules. En attendant, si tu as besoin d’aide pour construire ton plan d’affaires, on est là pour t’aider en échange de quelques cocos frais.

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