31 janvier 2023

C’est quoi, Tiktok? On vous dit tout… ou presque!

C’est quoi, Tiktok? On vous dit tout… ou presque!

« C’est quoi Tiktok? »
« Est-ce que ça vaut la peine que mon entreprise s’y trouve? »
« Mon produit ou mon service s’adresse aux jeunes : j’ai pas le choix d’être sur TikTok, hein? »
« Quelle place Tiktok devrait ou pourrait avoir dans une stratégie de communication? »
« Si je suis né·e avant le bug de l’an 2000, est-ce que je peux quand même y trouver mon compte? »

Ce sont des questions qu’on se fait de plus en plus poser par nos client·e·s, dont plusieurs sont intimidé·e·s par l’effervescence de cette plateforme. La plateforme peut donner, aux premiers abords, l’impression qu’elle ne s’adresse qu’aux jeunes et que si on est capable de chanter le générique d’intro de Watatatow par cœur, ben c’est qu’on est trop vieux pour Tiktok.

Ce. qui. est. faux.

Et comme il y a pas mal de stock à dire à son propos, on consacrera quelques articles à la bête chinoise qui va, depuis un bon bout, beaucoup plus loin que les trends de danse et autres défis éclairs.

Allons-y étape par étape.

Pour commencer, c’est quoi, Tiktok?

C’est une plateforme de partage de vidéos et de réseautage social lancée en 2016 par Bytedance, une compagnie chinoise basée à Pékin, qui permet de créer, de visionner et de partager des clips musicaux (et plus largement, de courtes vidéos) ainsi que des lives. Elle est d’abord prévu pour les téléphones intelligents, bien qu’il puisse désormais être consulté sur ordinateur.

Une croissance phénoménale

En 2017, Bytedance acquiert Musical.ly, plateforme semblable en opération depuis 2014, et la fusionne à TikTok. La plateforme explose rapidement et marque une croissance impressionnante.

  • À l’été 2018, elle atteint 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
  • Fin 2019, elle est la troisième application la plus téléchargée sur smartphone.
  • Janvier 2020, ils sont déjà plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
  • Courant 2020, TikTok devient l’application la plus chargée dans le monde, devant Facebook.
  • En 2021, elle surpasse le nombre de consultations de Google.
  • En janvier 2022, TikTok atteint plus de 1 milliard d’utilisateurs (en moins de 4 ans d’existence!).

Bref, TikTok croit de façon phénoménale.

Juste entre le début de votre lecture et maintenant, statistiquement environ 584 nouveaux utilisateurs ont rejoint la plateforme (8 par seconde). Chaque jour, c’est l’équivalent de 4 fois et demie la population entière de l’Abitibi-Témiscamingue, soit un peu plus que la population de la ville de Québec, qui s’inscrit. À ce rythme, si tous les habitants de Montréal s’inscrivaient pour la première fois à TikTok, on en aurait pour un peu moins de 3 jours.

Facebook peut bien se targuer de ses 2,67 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, ça lui aura toujours ben pris 18 ans en arriver là…

Notons ici que ces chiffres ne concernent que le penchant « hors Chine » de TikTok, la version présente en Chine étant Douyin. 

Quelques controverses

On va se le dire, TikTok, c’est pas la plus blanche des plateformes (aucune plateforme n’est parfaite en ce qui concerne les histoires de sécurité et les possibles utilisations comme outil de propagande, même celles qui se targuent de l’être). Il y en aurait long à dire, mais on va, dans cet article, se limiter à l’application en soi et à l’impact direct qu’elle peut avoir pour ses utilisateur·rice·s et, plus spécifiquement, pour les business. Mais c’est pas dit qu’on ne reviendra pas jaser du reste un moment donné…

Qui est sur Tiktok?

D’abord, on va régler une chose : non, il n’y a pas que des adolescent·e·s sur TikTok, même si l’application a surpassé Instagram en matière de popularité chez les jeunes de la génération Z. Seul Snapchat continue de régner dans cette tranche d’âge.

En réalisé, le tiers des utilisateurs ont plus de 30 ans, ce qui n’est pas négligeable.

Attention ici : les proportions dans les tranches d’âge ne reflètent pas nécessairement les préférences des différents groupes. Par exemple, selon une étude de Hootsuite, ils sont moins de 10 % chez les 16-24 ans à nommer TikTok comme étant leur plateforme préférée (Instagram gagne encore avec plus de 20 %), alors qu’ils représentent la tranche d’âge la plus nombreuse sur la plateforme.

Au-delà de monsieur-madame-tout-le-monde, les marques et les professionnel·le·s de toutes sortes s’immiscent de plus en plus dans nos fils d’actualité, au grand bonheur des uns/malheur des autres.

Qu’est-ce qu’on trouve sur TikTok?

Bon, là, rien de bien surprenant : des vidéos!

OK, mais on a déjà des stories, des reels et le IGTV d’Instagram. La vidéo et les vidéos en direct sur Facebook. Pis, YouTube, on en parle? Veux-tu ben me dire qu’est-ce que TikTok peut apporter de plus?

La particularité des réseaux sociaux, c’est qu’ils possèdent chacun leurs codes, leurs modes, leurs langages, leurs audiences.

Comme on l’a dit plus tôt, finie l’époque où TikTok se gargarisait uniquement de danses et de défis pour une gang de secondaires 3. Bien sûr, des « danses TikTok » émergent encore régulièrement sur le réseau et différents défis continuent aussi de l’alimenter. Mais la grosse affaire, c’est les trends.

C’est quoi un trend TikTok?

Un trend TikTok, c’est un son, un hashtag, une danse, un challenge, une façon d’éditer la vidéo… à peu près n’importe quoi peut devenir un trend. Une fois qu’un trend nait, les utilisateur·rice·s embarquent dans le train et recréent la mode passagère ou réutilisent un thème. Ce qui en fait des trends, c’est qu’ils sont facilement reconnaissables et deviennent fréquents durant une plus ou moins longue période. Finalement, bien qu’un thème soit repris abondamment, chaque créateur en fait bien ce qu’il veut. Les trends sont faits pour être repris, modulés et personnalisés (sinon, le fil de contenu serait plate et répétitif en tabarouette!).

Le trend lancé par Nathan Apodaca qui boit du Ocean’s Spray aux canneberges en roulant sur un long board est peut-être celui qui résume le mieux comment les vrais trends se forment. Vite devenu viral, il a même remis la chanson de Fleetwood Mac au palmarès 40 ans après sa sortie.

Quels genre de contenus trouve-t-on sur la plateforme?

Diverses catégories rayonnent sur TikTok. Parmi les plus populaires :

  • Les vidéos de danse
  • Les défis
  • Fitness
  • Humour (encore mieux lorsqu’il est irrévérencieux)
  • Situations absurdes
  • Vidéos mettant en scène des animaux (ben oui, les vidéos de chats se sont rendus là aussi)
  • Références à la culture populaire
  • Plein air et voyage
  • Vidéos « satisfaisantes »
  • Une journée dans la vie de
  • Les « behind the scene »
  • Les « avant/après »
  • Photographie
  • Vidéos très personnelles où l’on montre sa vulnérabilité
  • Vidéos à visée informative ou éducative et vulgarisation scientifique
  • Etc.

TikTok propose aussi des sujets nichés s’adressant à des audiences bien précises. Des communautés solides se créent alors autour de sujets nichés identifiés par des hashtags :

  • « booktok » (pour les amoureux des livres)
  • « cleantok » (pour les fous du ménage)
  • « cleanbooktok » (oui, les hybrides fonctionnent aussi)
  • « knittok » (qui les ceuses qui trippent sur le tricot)
  •  « queertok » (il existe tout un monde pour la communauté LGBTQ2A+)
  • « tiktokart » (pour les artistes)
  • « musictok » (pour les musiciens)

Bref, vous voyez le genre… c’est vaste! Dans tous les cas, les contenus courts, punchés et divertissants ont le plus de chance de bien fonctionner. Néanmoins, plusieurs comptes à visée plus sérieuse et songée ont vu le jour dans les deux dernières années et méritent amplement leur popularité.

La plateforme est aussi utilisée pour témoigner de réalités particulières : transidentité, maladie mentale, vécu en zone de guerre, handicap, etc.

Bref, TikTok n’a de limites que l’imagination et les vécus de ses créateurs et créatrices!

Comment trouve-t-on le contenu sur TikTok?

Lorsqu’on ouvre l’application, deux options s’offrent à nous :

  1. Abonnements : on ne verra passer que le contenu provenant des comptes auxquels on est abonné. Assez simple.
  2. For you page : option la plus intéressante pour « se tenir au courant » des tendances, c’est l’algorithme qui choisit ce qu’il nous propose. Et là, attention, l’algorithme de TikTok, c’est quelque-chose!

L’on peut aussi opter :

  • pour la page « découvrir », où sont listées les grandes tendances;
  • chercher un compte directement;
  • ou naviguer à l’aide des hashtags.

Dans tous les cas, quand on contenu nous plaît au point qu’on puisse vouloir le visionner à nouveau, vaut mieux le sauvegarder, parce qu’il n’y a rien de plus frustrant sur terre que de tenter de retrouver un contenu que l’on a vu passer sur TikTok. Depuis peu, il est d’ailleurs possible de classer les vidéos sauvegardées par catégories : on apprécie grandement la nouvelle fonctionnalité!

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok?

L’algorithme de TikTok est une chose floue, mouvante et franchement impressionnante qu’il est difficile de bien saisir tellement les informations sur son fonctionnement peuvent être opaques ou floues. Néanmoins, il semblerait que l’algorithme de TikTok se base sur 2 critères principaux :

  1. L’interaction
  2. Les informations de la vidéo

Dans tous les cas, l’algorithme de TikTok est superpuissant et peut rapidement, comme c’est le cas avec Youtube, mener à une chambre à échos. Faites attention à ce que vous laissez entrer dans votre cerveau! ;)


Savais-tu qu’on offrait de la formation TikTok? 


Ce qu’on peut faire avec Tiktok

Là, attention, ici, TikTok, ça va vite, autant dans les trends que dans le contenu, mais aussi dans l’évolution de la plateforme. On va donc jaser des fonctionnalités générales disponibles à ce jour. Ça se peut que tout ça soit « passé date » dans 4 heures. On aura fait ce qu’on pouvait.

Juste p0ur te donner une idée, il y a quelques années à peine, l’on pouvait créer des vidéos de 60 secondes ou moins seulement. La majorité des contenus concernaient la danse, des défis et des trends. L’application a ensuite permis en juillet 2021 des vidéos de 3 minutes… et récemment, de 10 minutes!

Du côté des spectateurs

En tant que spectateurs sur TikTok, il est possible d’interagir avec le contenu visionné de trois façons :

  • Likes : Les likes (mentions j’aime) apparaissent directement sur la vidéo, signifiés par un petit cœur.
  • Commentaires : Les commentaires permettent de répondre directement aux autres utilisateurs ou de communiquer avec le créateur de la vidéo. La longueur des messages est toutefois plutôt limitée.
  • Partages : On peut aussi partager les vidéos (quand le créateur le permet) sur diverses plateformes (Instagram, Messenger, Snapchat, Facebook, Twitter, Telegram, SMS…), directement dans la messagerie TikTok ou en copiant le lien pour l’envoyer par mail à matante Bertha. Il est aussi possible d’intégrer le code à un article. D’autres façons sont aussi proposées (« plus ») selon les plateformes auxquelles vous avez accès, par exemple sur Teams, LinkedIn, Tumblr, Discord, Pinterest… avec des niveaux d’efficacité variables. Les partages sur Instagram, par messagerie privée et sur Facebook restent les plus courants.

La messagerie privée permet quant à elle de communiquer directement avec un créateur. Cette fonction est toutefois bloquée aux moins de 16 ans (théoriquement, parce que dans les faits, peu inscrivent leur réelle année de naissance au moment de l’inscription… rien de nouveau là-dedans).

Les pourboires sont un moyen pour les spectateurs d’encourager les créateurs de contenu préférés. Cette fonction est réservée à certains utilisateurs et à certaines régions et les comptes Entreprise sont exclus.

Il est finalement possible de participer à des lives où l’on peut commenter et poser des questions en temps réel.

Du côté des créateurs

Les créateurs peuvent créer des vidéos et en réaliser le montage directement dans l’application, bien que plusieurs choisissent de se tourner vers des logiciels et applications de montage plus intuitifs/faciles d’approche/complets, comme Capcut. Chaque vidéo est accompagnée d’un son existant ou créé. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de viser un montage professionnel. Il y a de la place pour tout le monde et l’aspect « home made » est particulièrement apprécié sur la plateforme, contrastant notamment avec le contenu léché d’Instagram.

Dans tous les cas, la courte vidéo reste reine et maître de la plateforme, les autres formats étant plutôt utilisés comme matériel périphérique sur des comptes fonctionnant déjà bien.

Aux vidéos, l’on peut aussi rajouter :

  • des stickers
  • des synchronisations musicales
  • des sondages
  • etc.

Des hashtags et une courte description s’ajoutent à chaque publication, tout comme l’origine de la piste sonore.

Finalement, un autre format particulièrement populaire sur TikTok est la vidéo en directe.

Concernant les interactions avec les spectateurs, l’on peut désormais répondre à un commentaire en vidéo ou épingler un commentaire.

Il est aussi possible de réaliser des collages, des duos… bref, les façons d’interagir avec le contenu en tant que créateurs sont nombreuses!

Quelques comptes à explorer pour se déniaiser sur TikTok

Pour terminer, on vous propose quelques comptes à explorer pour découvrir TikTok.

  • Valerissshhh relate son quotidien en temps de guerre en utilisant le contraste entre sa réalité et la frivolité de TikTok
  • Ceelaas, un scientifique, témoigne de son vécu en Antarctique
  • Thistrippyhippie, qui documente la vie d’une adolescente vivant avec le syndrome de Gilles de la Tourette
  • Filles de la lune, dont les alters expliquent le syndrome de dissociation de l’identité
  • Elle Elisabeth, qui parle de sa schizophrénie
  • La merveilleuse BleuetAtypique qui démystifie l’autisme
  • Le très patient et excellent vulgarisateur scientifique Wal_Trudeau
  • Ou encore à Farnell Morrisset qui aiguise l’esprit critique de son auditoire avec brio

Et il y a ces comptes tellement nichés qu’ils sont difficiles à catégoriser, par exemple Ladytaphos, qui nettoie des pierres tombales.

(On aurait plein d’autres suggestions pour toi… Un sujet d’article à part entière?)

Bon, on pense que c’est assez pour aujourd’hui. Envie d’explorer un peu la plateforme?