C’est quoi, Tiktok? On vous dit tout… ou presque!
C’est quoi, Tiktok? On vous dit tout… ou presque!
« C’est quoi Tiktok? »
« Est-ce que ça vaut la peine que mon entreprise s’y trouve? »
« Mon produit ou mon service s’adresse aux jeunes : j’ai pas le choix d’être sur TikTok, hein? »
« Quelle place Tiktok devrait ou pourrait avoir dans ma stratégie de communication? »
« Si je suis né·e avant le bug de l’an 2000, est-ce que je peux quand même y trouver mon compte? »
Ce sont des questions qu’on se fait souvent poser par nos client·e·s, dont plusieurs sont intimidé·e·s par l’effervescence de cette plateforme, qui peut donner, aux premiers abords, l’impression qu’elle ne s’adresse qu’aux jeunes et que si on est capable de chanter le générique d’intro de Watatatow par cœur, ben c’est qu’on est trop vieux pour Tiktok.
Ce. qui. est. faux.
Comme il y a beaucoup à dire à propos de la bête chinoise qui va beaucoup plus loin que les trends de danse et autres défis éclairs, on va y aller étape par étape.
Pour commencer, c’est quoi, Tiktok?
C’est une plateforme de partage de vidéos et de réseautage social lancée en 2016 par Bytedance, une compagnie chinoise basée à Pékin, qui permet de créer, de visionner et de partager des clips musicaux (et plus largement, de courtes vidéos) ainsi que des lives. Elle est d’abord prévu pour les téléphones intelligents, bien qu’elle puisse aussi être consultée sur ordinateur.
Une croissance phénoménale
En 2017, Bytedance acquiert Musical.ly, plateforme semblable en opération depuis 2014, et la fusionne à TikTok. La plateforme explose rapidement et marque une croissance impressionnante.
- À l’été 2018, elle atteint 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
- Fin 2019, elle est la troisième application la plus téléchargée sur smartphone.
- Janvier 2020, ils sont déjà plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
- Courant 2020, TikTok devient l’application la plus chargée dans le monde, devant Facebook.
- En 2021, elle surpasse le nombre de consultations de Google.
- En janvier 2022, TikTok atteint plus de 1 milliard d’utilisateurs (en moins de 4 ans d’existence!).
- En 2023, elle dépasse Instagram.
- En janvier 2024, 1,56 MILLIARD d’humains utilisent la plateforme.
Bref, TikTok croit de façon phénoménale.
Juste entre le début de votre lecture et maintenant, statistiquement environ 584 nouveaux utilisateurs ont rejoint la plateforme (8 par seconde). Chaque jour, c’est l’équivalent de 4 fois et demie la population entière de l’Abitibi-Témiscamingue, soit un peu plus que la population de la ville de Québec, qui s’inscrit. À ce rythme, si tous les habitants de Montréal s’inscrivaient pour la première fois à TikTok, on en aurait pour un peu moins de 3 jours.
Facebook peut bien se targuer de ses 2,67 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, ça lui aura toujours ben pris 18 ans en arriver là…
Notons ici que ces chiffres ne concernent que le penchant « hors Chine » de TikTok, la version présente en Chine étant Douyin.
Quelques controverses
On va se le dire, TikTok, c’est pas la plus blanche des plateformes (aucune plateforme n’est parfaite en ce qui concerne la sécurité et les possibles utilisations comme outil de propagande, même celles qui se targuent de l’être). Il y en aurait long à dire, mais on va, dans cet article, se limiter à l’application en soi et à l’impact direct qu’elle peut avoir pour ses utilisateur·rices et, plus spécifiquement, pour les business. Mais c’est pas dit qu’on ne reviendra pas jaser du reste un moment donné…
Qui est sur Tiktok?
D’abord, réglons une chose : non, il n’y a pas que des adolescent·es sur TikTok, même si l’application a surpassé Instagram en matière de popularité chez les jeunes de la génération Z. Seul Snapchat continue de régner dans cette tranche d’âge.
En réalisé, le tiers des utilisateurs ont plus de 30 ans, ce qui n’est pas négligeable.
Attention ici : les proportions dans les tranches d’âge ne reflètent pas nécessairement les préférences des différents groupes. Par exemple, selon une étude de Hootsuite, ils sont moins de 10 % chez les 16-24 ans à nommer TikTok comme étant leur plateforme préférée (Instagram gagne encore avec plus de 20 %), alors qu’ils représentent la tranche d’âge la plus nombreuse sur la plateforme.
Au-delà de monsieur-madame-tout-le-monde, les marques et les professionnel·les de toutes sortes s’immiscent de plus en plus dans nos fils d’actualité, au grand bonheur des uns/malheur des autres.
Qu’est-ce qu’on trouve sur TikTok?
Bon, là, rien de bien surprenant : essentiellement des vidéos!
OK, mais on a déjà des stories et des reels Instagram. La vidéo et les direct sur Facebook. Pis, YouTube, on en parle? Veux-tu ben me dire qu’est-ce que TikTok peut apporter de plus?
La particularité des réseaux sociaux, c’est qu’ils possèdent chacun leurs codes, leurs modes, leurs langages, leurs audiences.
Comme on l’a dit plus tôt, finie l’époque où TikTok se gargarisait uniquement de danses et de défis pour une gang de secondaires 3. Bien sûr, des « danses TikTok » émergent encore régulièrement sur le réseau et différents défis continuent aussi de l’alimenter. Mais la grosse affaire, c’est les trends.
C’est quoi un trend TikTok?
Un trend TikTok, c’est un son, un hashtag, une danse, un challenge, une façon d’éditer la vidéo… à peu près n’importe quoi peut devenir un trend. Une fois qu’un trend nait, les utilisateur·rices embarquent dans le train et recréent la mode passagère ou réutilisent un thème. Ce qui en fait des trends, c’est qu’ils sont facilement reconnaissables et deviennent fréquents durant une plus ou moins longue période. Finalement, bien qu’un thème soit repris abondamment, chaque créateur en fait bien ce qu’il veut. Les trends sont faits pour être repris, modulés et personnalisés (sinon, le fil de contenu serait plate et répétitif en tabarouette!).
Le trend lancé par Nathan Apodaca qui boit du Ocean’s Spray aux canneberges en roulant sur un long board est peut-être celui qui résume le mieux comment les vrais trends se forment. Vite devenu viral, il a même remis la chanson de Fleetwood Mac au palmarès 40 ans après sa sortie.
Quels genre de contenus trouve-t-on sur la plateforme?
Diverses catégories rayonnent sur TikTok. Parmi les plus populaires :
- Les vidéos de danse
- Les défis
- Fitness
- Humour (encore mieux lorsqu’il est irrévérencieux)
- Situations absurdes
- Vidéos mettant en scène des animaux (ben oui, les vidéos de chats se sont rendus là aussi)
- Références à la culture populaire
- Plein air et voyage
- Vidéos « satisfaisantes »
- Une journée « dans la vie de »
- Les « behind the scene »
- Les « avant/après »
- Photographie
- Vidéos très personnelles où l’on montre sa vulnérabilité
- Vidéos à visée informative ou éducative et vulgarisation scientifique
- Etc.
TikTok propose aussi des sujets nichés s’adressant à des audiences bien précises. Des communautés solides se créent alors autour de sujets nichés identifiés par des hashtags :
- « booktok » (pour les amoureux des livres)
- « cleantok » (pour les fous du ménage)
- « cleanbooktok » (oui, les hybrides fonctionnent aussi)
- « knittok » (qui les ceuses qui trippent sur le tricot)
- « queertok » (il existe tout un monde pour la communauté 2SLGBTQIA+)
- « tiktokart » (pour les artistes)
- « musictok » (pour les musiciens)
La plateforme est aussi utilisée pour témoigner de réalités particulières : transidentité, maladie mentale, vécu en zone de guerre, handicap, etc.
Bref, vous voyez le genre… c’est vaste! Dans tous les cas, les contenus courts, punchés et divertissants ont le plus de chance de bien fonctionner. Néanmoins, plusieurs comptes à visée plus sérieuse et songée produisant souvent des vidéos plus longues ont vu le jour dans les dernières années et méritent amplement leur popularité.
Bref, TikTok n’a de limites que l’imagination et les vécus de ses créateurs et créatrices!
Comment trouve-t-on le contenu sur TikTok?
Lorsqu’on ouvre l’application, deux options s’offrent à nous :
- For you page (Pour toi) : option par défaut et selon la plus intéressante pour « se tenir au courant » des tendances, c’est l’algorithme qui choisit ce qu’il nous propose. Et là, attention, l’algorithme de TikTok, c’est quelque-chose! On y trouvera des comptes déjà suivis et des contenus d’autres comptes en lien avec vos interactions sur la plateforme.
- Live : on tombe directement sur les lives…
- STIM : un acronyme pour Science, Technology, Engineering, and Mathematics… c’est la portion éducative et scientifique de TikTok, animée par des vulgarisateur·rices scientifiques, des enseignant·es, etc. Franchement, on aime beaucoup!
- Explorer :
- Suivis : on ne verra passer que le contenu provenant des comptes auxquels on est abonné. Assez simple.
L’on peut aussi opter :
- Onglet « Amis » : ce sont tes abonné·es que tu suis en retour;
- chercher un compte directement;
- ou naviguer à l’aide des hashtags;
- faire une recherche de contenu avec la p’tite loupe;
- regarder des stories (voir les pastilles dans le haut de l’écran dans « suivis »).
Dans tous les cas, quand on contenu nous plaît au point qu’on puisse vouloir le visionner à nouveau, vaut mieux le sauvegarder, parce qu’il n’y a rien de plus frustrant sur terre que de tenter de retrouver un contenu que l’on a vu passer sur TikTok. Il est d’ailleurs possible de classer les vidéos sauvegardées par catégories et c’est une petite merveille!
Comment fonctionne l’algorithme de TikTok?
L’algorithme de TikTok est une chose floue, mouvante et franchement impressionnante qu’il est difficile de bien saisir tellement les informations sur son fonctionnement peuvent être opaques ou floues. Néanmoins, il semblerait que l’algorithme de TikTok se base sur 2 critères principaux :
- L’interaction
- Les informations de la vidéo
Dans tous les cas, l’algorithme de TikTok est superpuissant et peut rapidement, comme c’est le cas avec YouTube, mener à une chambre à échos. Faites attention à ce que vous laissez entrer dans votre cerveau! ;)
Savais-tu qu’on offrait de la formation TikTok?
Ce qu’on peut faire avec Tiktok
Là, attention, ici, TikTok, ça va vite, autant dans les trends que dans le contenu, mais aussi dans l’évolution de la plateforme. On va donc jaser des fonctionnalités générales disponibles à ce jour. Ça se peut que tout ça soit « passé date » dans 4 heures. On aura fait ce qu’on pouvait.
Juste p0ur te donner une idée, il y a quelques années à peine, l’on pouvait créer des vidéos de 60 secondes ou moins seulement. La majorité des contenus concernaient la danse, des défis et des trends. L’application a ensuite permis en juillet 2021 des vidéos de 3 minutes… puis plus tard de 10 minutes! Aujourd’hui, TikTok permet aussi de créer des « TikTok notes » (dans une application à part) et des « stories ».
Du côté des spectateurs
En tant que spectateurs sur TikTok, il est possible d’interagir avec le contenu visionné de trois façons :
- Likes : Les likes (mentions j’aime) apparaissent directement sur la vidéo, signifiés par un petit cœur.
- Commentaires : Les commentaires permettent de répondre directement aux autres utilisateurs ou de communiquer avec le créateur de la vidéo. La longueur des messages est toutefois plutôt limitée.
- Partages : On peut aussi partager les vidéos (quand le créateur le permet) sur diverses plateformes (Instagram, Messenger, Snapchat, Facebook, Twitter, Telegram, SMS…), directement dans la messagerie TikTok ou en copiant le lien pour l’envoyer par mail à matante Bertha. Il est aussi possible d’intégrer le code à un article. D’autres façons sont aussi proposées (« plus ») selon les plateformes auxquelles vous avez accès, par exemple sur Teams, LinkedIn, Tumblr, Discord, Pinterest… avec des niveaux d’efficacité variables. Les partages sur Instagram, par messagerie privée et sur Facebook restent les plus courants.
La messagerie privée permet quant à elle de communiquer directement avec un créateur. Cette fonction est toutefois bloquée aux moins de 16 ans.
Les pourboires et cadeaux sont un moyen pour les spectateurs d’encourager les créateurs de contenu préférés dans les live. Cette fonction est réservée à certains utilisateurs et à certaines régions.
Il est finalement possible de participer à des lives où l’on peut commenter et poser des questions en temps réel.
Du côté des créateurs
Les créateurs peuvent créer des vidéos et en réaliser le montage directement dans l’application, bien que plusieurs choisissent de se tourner vers des logiciels et applications de montage plus intuitifs/faciles d’approche/complets, comme Capcut. Chaque vidéo est accompagnée d’un son existant ou créé. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de viser un montage professionnel. Il y a de la place pour tout le monde et l’aspect « homemade » est particulièrement apprécié sur la plateforme, contrastant notamment avec le contenu léché d’Instagram.
Dans tous les cas, la courte vidéo reste reine et maître de la plateforme, les autres formats étant plutôt utilisés comme matériel périphérique sur des comptes fonctionnant déjà bien.
Aux vidéos, l’on peut aussi rajouter :
- des stickers
- des synchronisations musicales
- des sondages
- etc.
Des hashtags et une courte description s’ajoutent à chaque publication, tout comme l’origine de la piste sonore.
Finalement, un autre format particulièrement populaire sur TikTok est la vidéo en directe.
Concernant les interactions avec les spectateurs, l’on peut aussi répondre à un commentaire en vidéo.
Il est aussi possible de réaliser des collages, des duos… bref, les façons d’interagir avec le contenu en tant que créateurs ou créatrices sont nombreuses!
Quelques comptes à explorer pour se déniaiser sur TikTok
Pour terminer, on vous propose quelques comptes à explorer pour découvrir TikTok.
- Valerissshhh relate son quotidien en temps de guerre en utilisant le contraste entre sa réalité et la frivolité de TikTok
- Ceelaas, un scientifique, témoigne de son vécu en Antarctique
- Thistrippyhippie, qui documente la vie d’une adolescente vivant avec le syndrome de Gilles de la Tourette
- La merveilleuse BleuetAtypique qui démystifie l’autisme
- Ou encore à Farnell Morrisset qui aiguise l’esprit critique de son auditoire avec brio
Et il y a ces comptes tellement nichés qu’ils sont difficiles à catégoriser, par exemple Ladytaphos, qui nettoie des pierres tombales.
(On aurait plein d’autres suggestions pour toi… Un sujet d’article à part entière?)
Bon, on pense que c’est assez pour aujourd’hui. Envie d’explorer un peu la plateforme maintenant?