C’est indiscutable, pour faire de beaux visuels, ça prend de belles images. Parlant de beaux visuels, avez-vous consulté notre section portfolio? 😉 Mais qui dit banque d’images dit aussi sors ton cash! Et trop souvent, le budget n’est pas là pour des photos à 50 $ alors vaut mieux se tourner vers les banques d’images gratuites et libres de droits.

Je vous suggère ici mes 10 sites préférés, regroupant des milliers de photos libres de droits. Mais attention, rappelez-vous que vous n’êtes pas les seuls à les fréquenter alors il se pourrait très bien que « votre » photo se retrouve ailleurs sur la toile. Pour des photos personnalisées, je vous recommande plus que chaleureusement de faire appel à votre photographe local qui saura capturer l’instant exact dont vous avez besoin.

Allez, on bookmark cet article!

 

Top 10 des meilleures banques d’images gratuites

Mes trois préférées sont définitivement Pixabay, Pexels et Unsplash. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à effectuer votre recherche en anglais si jamais vos mots-clés ne vous procurent aucun résultat de recherche en français.

PIXABAY

PEXELS

UNSPLASH

À noter que souvent ces banques d’images gratuites sont orchestrées par les grosses banques d’images payantes de ce monde (123RFADOBE STOCK et SHUTTERSTOCK). Ne vous surprenez pas si des images encore plus alléchantes se retrouvent dans le haut de la page et sur le côté de vos résultats de recherche, c’est fait EXPRÈS! Dès que vous cliquez sur une de ces images, vous serez redirigé vers le site du gros vendeur. Si le budget ne le permet pas, concentrez-vous sur les images au centre de vos écrans pour éviter les images payantes.

STOCKSNAP

GRATISOGRAPHY

PICSHARE

PICJUMBO

IMAGES-GRATUITES

MORGUEFILES

PHOTOBER

 

Et pour ajouter un brin de culture à votre vie…

Le 7 février 2017, le Metropolitan Museum of Art rendait publique sa collection de plus de 450 000 images regroupant des photos de sculptures, des peintures de Picasso à Van Gogh, des illustrations, etc.. En plus de vous donner des informations sur les oeuvres originales, vous apprendrez où elles sont localisées en plus de pouvoir télécharger leur photographie gratuitement. (Certains fichiers demandent une mention, soyez vigilants)

Et si le budget vous le permet, n’hésitez pas à consulter les 3 sites suivants pour des recherches tout en finesse :

123RF

ADOBE STOCK

SHUTTERSTOCK