16 février 2023

[Livre] Notre avis sur UX writing : le guide de la microcopie

[Livre] Notre avis sur UX writing : le guide de la microcopie

Chez Feu follet, on aime lire! Et oui, souvent, nos lectures tournent autour de l’entrepreneuriat, du développement personnel et professionnel, du marketing, du design ou des communications. Dans cette série, on a envie de présenter nos, lectures qui ont retenu (ou pas) notre attention. Notre avis sur le livre UX Writing : le guide de la microcopie

UX writing : le guide de la microcopie

Écrit par l’experte en UX writing, Kinneret Yifrah, fondatrice et propriétaire de Nemala, une agence israliénne spécialisée en microcopie, le livre se divise en 3 sections :

  1. La première section aborde comment trouver le ton juste, adapté à votre public
  2. La deuxième partie traite des façons de susciter l’engagement à travers la microcopie
  3. La troisième partie aborde les questions liées à l’ergonomie et l’accessibilité

La microcopie : qu’est-ce que c’est?

Le UX writing, ou écriture UX, c’est la douce moitié du UX design. L’écriture UX, c’est l’ensemble des actions réalisées sur le texte – le microtexte en fait – afin d’augmenter l’expérience utilisateur, de faciliter le passage à l’action, d’augmenter l’utilisabilité d’un site ou d’un produit. Ce qu’on appelle souvent la microcopie concerne tous les éléments textuels périphériques au contenu général d’un site, ce qu’on considère trop souvent à tort comme « ce qui n’est pas du texte » :

  • Formulaire d’inscription
  • Appel à l’action
  • Page 404
  • Message d’erreur
  • etc.

Vous aimeriez optimiser la rédaction de votre site Web pour augmenter l’expérience de vos utilisateur? On est là!


L’écriture conversationnelle

Si vous étiez là, en chaire et en os, vous porteriez attention aux détails, à ce qui rend l’environnement de votre clinique, de votre commerce, de votre bureau chaleureux, à l’ambiance générale, peut-être à votre habillement, à la façon dont vous saluez les clients bien connus, possiblement différemment que ceux que vous accueillez pour la première fois.

Vous réponderiez à leurs questions au meilleur de vos connaissances, pourriez même, à la longue, devinez leurs interrogations et les devancer. Vous sauriez, avec l’expérience, quels sont les points de friction, les craintes, et prendriez la peine de ponctuer vos interventions d’éléments d’information pertinente à la situation de votre prospect/client/patient/etc.

Votre site web joue le rôle d’intermédiaire entre le client et vous; il accueille les potentiels clients comme vous le feriez dans une boutique physique, il répond à leurs questions, les informe, les rassure… Si le site Web est votre représentant numérique, l’écriture conversationnelle est sa voix.

L’écriture conversationnelle se transmet subtilement, naturellement, dans la microrédaction pour rassurer, informer, diriger, convaincre, amuser. Elle fait tout ça, par exemple, en :

  • précisant quelles sont les étapes à venir : Une fois que vous aurez créé votre compte, vous recevrez un courriel de confirmation…
  • mettant de l’avant les avantages de passer à l’action : Obtenez des rabais exclusifs en vous inscrivant à notre infolettre
  • dirigeant l’utilisateur à travers un processus d’inscription : Pour vous inscrire au cours, trois étapes faciles : […]
  • présentant les possibilités : [à propos d’un panier d’achat vide] Vous trouverez ici les items ajoutés à votre panier
  • rassurant l’utilisateur quand les choses ne se passent pas comme prévu : [page d’erreur] : Oups! Ce n’est pas vous, c’est nous. On règle la situation le plus vite possible. En attendant, vous pouvez retourner sur la page d’accueil [lien vers la page d’accueil]
  • en l’orientant : [dans un formulaire d’inscription] Nous n’avons pas pu entrer votre nom. N’oubliez pas de retirer les traits d’union!
  • etc.

Avec l’écriture conversationnelle, on veut éviter, autant que faire se peut, que l’utilisateur ou l’utilisatrice se sente perdu.e, se questionne, s’énerve, cherche sans trouver. On veut lui faciliter la vie, lui offrir une expérience positive.

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UX writing : le guide de la microcopie : notre avis

En bref, UX writing, le guide de la microcopie réalise un efficace tour de la question de la rédaction UX et de la rédaction conversationnelle en offrant des explications claires, pertinentes et précises et, surtout, une multitude d’exemples réels illustrés.

On aime :

  • Le livre est bien organisé, facile à naviguer.
  • La tonne d’exemples visuels renforce efficacement la théorie.
  • Parlant de théorie, elle est amenée d’une façon légère, naturelle, mais pertinente.

Est-ce qu’on recommande?

Absolument! Si l’expérience utilisateur et la rédaction utilitaire vous intéressent, ce livre saura assurément vous apporter quelques éléments de réflexion. Vous travaillez déjà dans le domaine du web ou de la rédaction? Vous y trouverez des exemples intéressants et de l’inspiration pour vos prochaines microrédaction.

Pour en savoir plus : UX writing – Le guide de la microcopie – Livre et ebook de Kinneret Yifrah – Dunod